Reconnaître les emails frauduleux
L’hameçonnage (phishing) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d'identité, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi saisir ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime et pourra dérober tout ce que la victime possède sur ce site. L’attaque peut aussi être réalisée par courrier électronique ou autres moyens électroniques.
Comment reconnaître les emails frauduleux sur un ordinateur
Vérifiez où mène le lien sur lequel on vous demande de cliquer
Placez votre souris sur le lien sans cliquer et regardez en bas à gauche de votre écran depuis un webmail ou dans le popup depuis Outlook
Pour le cas d'OVH le lien doit commencer par https://www.ovh.com/...
Si ce n'est pas le cas c'est du fishing
2 exemples d'emails frauduleux
Depuis un webmail
Depuis Outlook
Reconnaître les emails frauduleux sur un mobile ou une tablette
Restez appuyé sur le lien jusqu'à ce qu'une fenêtre s'affiche avec le lien réel
Si vous pensez être victime d'un acte de cybermalveillance (piratage, virus informatique, hameçonnage...) ? « Assistance Cyber en Ligne » va vous permettre de diagnostiquer gratuitement votre problème et d'appliquer des conseils adaptés pour y remédier.
Cliquez sur "Assistance Cyber en Ligne" en bas à droite de l'écran
Cliquez sur "Assistance Cyber en Ligne" ci-dessous
Partager